Découper l'aluminium

Découper l'aluminium - Modding - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 04-02-2006 à 22:48:35    

Objectif > réaliser un boîtier à partir d'une plaque d'aluminium en 0.5 mm.
 
Problème > je suis un "nul de mes doigts"  
 
Conséquence > je ne sais pas quel outil utiliser pour faire une belle découpe sans me fatiguer !?
cutter ? dremel (avez-vous une photo de la tige à utiliser)?
 
Ou bien un équivalent du diamant pour le verre, mais qui servirait à l'alu ?
 

Reply

Marsh Posté le 04-02-2006 à 22:48:35   

Reply

Marsh Posté le 04-02-2006 à 23:16:39    


 
Moi j'aurais peur avec ça.
En plus 0.5 mm je trouve un peu éppais pour le cutter, et pis j'aurais vraiment peur qu'il rippe sur mes doigts comme sa m'est arrivé il y a quelques années avec une plaque de contre-plaqué de 2mm d'épaisseur sur laquelle j'avais du repasser le cutter plusieur fois et ou le travail était "Dégeulasse" <j'ai tout viré au bout de 3h> sur l'alu se sera différent mais je pense pas que le cutter veuille couper comme sa sans forcer

Reply

Marsh Posté le 04-02-2006 à 23:53:23    

Merci cornichon_blanc.
Au fait ça veut dire quoi "qu'il rippe sur mes doigts " ?
 :pt1cable:  
 
 
 
Ici :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8969-1.htm
 
 
Il est dit :
- L’aluminium. C’est le matériau de certains boîtiers moyenne et haute gamme. Assez solide, très léger, très facile à découper. Cela peut être un inconvénient : en découpant, on peut déborder facilement.  
 
 
Hmmmmm, mais avec quoi on découpe si facilement ?

Reply

Marsh Posté le 05-02-2006 à 00:02:41    

Scie sauteuse ;)


---------------
Overclocking Made in France - Facebook
Reply

Marsh Posté le 05-02-2006 à 00:11:31    

Si t'as peur de glisser, ou de scraper ton aluminium, tu peux faire ta découpe avec une scie à métal ( à la main ). Perso, j'ai jamais essayé, mais puisque de l'alu, c'est mou, et qu'une scie à métal, ça coupe tout, je vois pas pourquoi ça marcherait pas...
 
Mais attends toi à ce que ça soit long...

Reply

Marsh Posté le 06-02-2006 à 22:46:23    

Moi je compte aussi faire un découpage, mais un découpage assez compliqué.
C'est pleisn de petites trous a découpés, certains qui font 5mm de large et 2cm de long. Et y en a beaucoups.
 
Le mieux ce serait une découpe au laser :) mais c'est cher...

Reply

Marsh Posté le 06-02-2006 à 23:13:11    

Ayez peur du rippage!!!  [:adodonicoco]
 
pour preuve le résultat d'une découpe de plexiglass au cutter!........ratée  :sweat:  
 
ça calme hein!! :D  
 
http://img157.imageshack.us/img157/5238/bodoicoupen27bh.jpg
 
pour l'alu le mieux c'est encore la scie circulaire je pensse . La scie sauteuse étant trop "brutale" pour l'alu qui se tord facilement, on pourrait voir apparaitre de petites ondulations le long de la découpe .Apres, les découpes détaillées y a la dremel et pas grand chose d'autre. sinon certaines scies a métaux font l'affaire et sinon il me semble que les scies a ruban fassent l'affaire aussi mais c'est un peut cher (environ 100 euro).


Message édité par john j le 06-02-2006 à 23:14:47
Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 12:49:11    

ARrrrrrgh.La photo !
 
Je crois que je vais abandonner l'idée de découpe. :pt1cable:  
 

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 14:17:44    

Bonjour,  
 
L'alu n'est pas très dur comme métal.  De plus les angles de coupe théoriques des outils sont proches de ceux utilisés pour le bois.
 
En conséquence tu utiliseras les outils qui vont pour le bois sans problème d'usure, de chauffe, etc.  
 
Mais bon, pour les épaisseurs faibles il faut redoubler (tripler ?) d'attention.  En mettant la plaque d'alu en sandwich entre 2 plaque de contreplaqué ?
 
Des essais à prévoir avant de passer à la pièce définitive ...
 
@+


Message édité par 9800XP le 07-02-2006 à 14:18:14
Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 14:54:32    

Merci 9800XP

Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 14:54:32   

Reply

Marsh Posté le 11-02-2006 à 18:39:26    

c toi john j ?


---------------
Swisscore
Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:21:47    

Dans de l'alu de 0,5, la technique "cutter + pliage" va très bien pour une coupe droite, pour couper ta plaque en deux proprement par exemple.
Même méthode que pour le plexi : tu passes le cutter plusieurs fois pour bien marquer l'alu, puis tu plies, en ayant un coté de la plaque qui repose sur un support et l'autre dans le vide, et en prenant en sandwich avec un matériau dur les deux cotés pour éviter que ça plie.
 
Mais si tu veux faire autre chose qu'une coupe droite, oublie le cutter+pliage -> scie sauteuse, scie ciruclaire, dremel...
 
 
 
(Salut à tous je viens de revenir de Djibouti ! Ca caille chez vous ! 30°C de différence, ça fait mal...)

Reply

Marsh Posté le 12-02-2006 à 12:48:37    

Elric de retour :hello:


Message édité par mika123 le 12-02-2006 à 12:48:44

---------------
Overclocking Made in France - Facebook
Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 09:39:24    

Salut,
 
Si tu ne veux pas te couper les doigts et que tu as des découpes assez simples à faire, tu peux acheter chez Casto ou Leroy une grignoteuse (Ciseau à métal).
Ca vaux dans les 15 EUR et tu peux couper jusqu'à 2mm.


Message édité par Issigonis le 23-02-2006 à 09:39:58
Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 12:52:09    

la grignoteuse c'est pas mal mais ça tord le metal, le mieux c'est le dremel je pense, comme ça tu pourras faire ce que tu veux comme découpe

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 09:22:51    

ouais c'est moi ^^ ca fait 1 an pile!

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 19:57:34    

Au moins tu sais maintenant que ça peut mordre ces betes là  :D

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 21:12:00    

Découpes a la scie sauteuse (main levée) de mes toles 2mm .
 
http://img464.imageshack.us/img464/1967/img01312pg.th.jpg
 
Mon boitier full alu wc avance a grands pas :)

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 21:30:45    

Découpes a la scie sauteuse bien réussie

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 22:16:59    

la dremel est je pense le mieux pour faire une decoupe propre et precise sans investir des sommes folles dans de l'outillage :/

Reply

Marsh Posté le 03-10-2010 à 12:18:14    

KL3M a écrit :

la dremel est je pense le mieux pour faire une decoupe propre et precise sans investir des sommes folles dans de l'outillage :/


+ 1000  
avec des disques de la marque ça va tout seul !

Reply

Marsh Posté le 10-01-2012 à 14:52:53    

Bonjour,
Pour des découpes propres sans se couper :  
http://www.colmar-cnc.com

Reply

Marsh Posté le 10-01-2012 à 19:26:29    

C'est dommage on y trouve pas beaucoup d'infos sur ton site, pas même une adresse. D'autant plus dommage qu'étant habitant de ... Colmar j'aurais été intéressé si il y a possibilité d'aller chercher les pièces sur place.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed